Nouvelles peintures de voiture....Plus chères à l’achat et à l’entretien !
- Eric Marin
- 29 juil. 2014
- 2 min de lecture

Plus chères à l’achat et à l’entretien.
Nacrée, mate, vernis coloré… Les constructeurs automobiles rivalisent d’imagination pour la peinture de la carrosserie de leurs voitures, mais ces nouvelles teintes nécessitent un processus d’application particulier et sont plus difficiles à retoucher en cas de dommage, avec à l’arrivée, une facture plus élevée.
Pour se démarquer de la concurrence, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de peintures particulières.
Après les teintes nacrées, apparaissent des revêtements inédits comme le noir mat.
Des teintes très techniques à obtenir qui utilisent jusqu’à trois couches de produits (peinture plus vernis), jusqu’alors assez marginales et souvent réservées aux modèles haut de gamme.
Aujourd’hui, avec sa couleur « rouge flamme » disponible sur la nouvelle Clio 4, Renault innove et propose une application qui utilise un vernis coloré.
Le résultat est plutôt apprécié et cette option rencontre un vif succès.
En effet, le constructeur indique qu’environ 25 % de ses ventes ont été réalisées avec cette couleur, ce qui représente presque 26 000 modèles (selon le Comité des constructeurs français d’automobiles, la Renault Clio 4 a été, pour les particuliers, la voiture la plus vendue dans l’Hexagone en 2013 avec 103 172 unités, soit 5,8 % de parts de marché).
Le revers de la médaille est que ces voitures, qui commencent à arriver dans les ateliers, nécessitent des interventions plus complexes et plus longues.