top of page
Rechercher

Ces femmes qui ont changé l'histoire de l'automobile avec leurs idées révolutionnaires.




Nous les utilisons tous les jours au volant de nos véhicules, qu’elles soient anciennes ou modernes ; ils nous sont indispensables et sont même devenus obligatoires au fil de l’histoire.

Je veux bien évidemment parler des accessoires automobiles.

Mais saviez-vous que bons nombres ont été imaginés, inventés par des femmes ?


Article écrit par Alexandre Degrandcourt


L'essuie-glace

Mary Anderson (1866 – 1953) & Charlotte Bridgwood (1861 – 1929 )


Mary Anderson, éleveuse et vigneronne de l’Alabama, visite la ville de New York, avec ses filles, en plein hiver 1902. Sous une pluie battante, elle remarque que les conducteurs d’automobile doivent s’arrêter constamment pour nettoyer l’eau, la neige, la glace et la saleté qui s’accumulent sur la vitre. Les conducteurs de tram, quant à eux, s’exposent au froid en roulant pare-brises ouverts pour mieux y voir. De retour chez elle, elle planche sur un dispositif pour nettoyer la vitre.

Son idée est simple : un levier est activé de l’intérieur par le conducteur, ce qui met en marche un bras composé d’une lame de caoutchouc, puis le ramène à sa position originale, enlevant ainsi toutes les gouttes de pluie ou de neige. Le dispositif peut même être enlevé à souhait, à la fin de l’hiver, par exemple. Elle dépose un brevet pour son innovation en 1905 pour une durée de 17 ans, mais ne trouve aucun acheteur. Il faut dire qu’à cette époque, les voitures ne sont pas encore très développées. Plus tard, une autre femme, Charlotte Bridgwood, mère de Florence Lawrence (voir plus bas), améliorera l’invention de Mary Anderson, en rendant le mouvement automatique et en remplaçant la lame de caoutchouc par des rouleaux, plus efficaces. Contrairement à Mary Anderson, Charlotte Bridgwood n’a pas cherché à commercialiser ses essuie-glaces automatiques et son brevet a rapidement expiré. En 1922, les essuie-glaces ont commencé à être installés de série sur la plupart des modèles et Cadillac fait même des essuie-glaces automatiques un équipement standard sur tous ses modèles.



Clignotants - Florence Lawrence (1886 – 1938)

L’actrice Florence Lawrence, considérée comme la première star de cinéma, fait partie des premières conductrices d’automobile aux États-Unis ; la voiture restant encore rare et très chère au début du XXe siècle.

Réelle passionnée d’automobiles, elle conduisait et réparait tous les véhicules de

sa collection. C’est la passion et sa créativité qu’ils l’ont amenée à concevoir, en 1914, un dispositif de bras mécanique qui, activé par un bouton, lève ou abaisse un drapeau installé sur le pare-choc arrière de la voiture, indiquant ainsi si le véhicule allait tourner. Plus tard, elle reprend ce principe et installe un signal de freinage (panneau « Stop ») visible à l’arrière lorsque le conducteur actionnait le frein. Ces deux systèmes n’ont malheureusement pas été brevetés.


Ligne de démarcation - June McCarrol (1867 – 1954)


Ce n’est pas un accessoire automobile en tant que tel mais plutôt une « aide » à la conduite routière qui reste néanmoins indispensable aujourd’hui.

A l’autonome 1917, en se rendant à son bureau près d’Indio, en Californie, la médecin June McCarrol emprunte un tronçon d’autoroute sur laquelle elle fit une sortie de route. Elle pensa alors qu’une ligne de démarcation aurait permis d’éviter l’accident. Voici sa déclaration quelques années plus tard : « Ma Ford model T et moi nous sommes retrouvées face à face avec un camion sur l’autoroute pavée. Il ne m’a pas fallu longtemps pour choisir entre une couchette de sable à droite et un camion de dix tonnes à gauche ! Puis j’ai eu l’idée d’une ligne blanche peinte au centre des autoroutes du pays par mesure de sécurité. »




Rétroviseurs - Dorothy Levitt (1882 – 1922) ?

Pilote, journaliste et militante féministe britannique, Dorothy Levitt était une excellente pilote automobile.

Elle aimait la vitesse et était d’ailleurs appelée « La fille la plus rapide du monde » ; elle se surnommait elle-même Motorina. Ses compétences en conduite l’ont même amenée à donner des cours de conduite à la reine Alexandra du Danemark et à publier en 1909 un manuel de conduite automobile : « The Woman and the car ».


Dans cet ouvrage, Dorothy Levitt recommande entre autres aux femmes de toujours porter un petit miroir, non pas pour un usage esthétique, mais pour voir la circulation derrière le véhicule. L’idée est alors considérée comme superflue et ignorée. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que les constructeurs reconnaissent l’utilité de cette innovation.

Cette recommandation serait donc à l’origine du développement du rétroviseur et je dis bien « serait » car l’origine du rétroviseur reste encore floue. Voici ce que raconte Alfred Fauchet (1888 – 1974), un jeune homme de 18 ans : « Je roulais à bord d’une 25 CV Charron-Girardot-Voigt dans la ligne droite de Villeneuve-Saint-Georges à Melun, j’allais doubler une autre voiture, lorsque je vis sur mon pare-brise sur lequel le soleil se reflétait, une voiture de course.

Elle était conduite par le grand coureur Fournier et s’apprêtait elle aussi à me doubler.

Je freinais alors pour éviter un accident. » Il en présente un prototype, mais pourtant c’est Henri Cain, un dramaturge parisien, qui dépose le brevet en 1906.

En 1911, celui-ci ira même en justice pour porter plainte pour contrefaçon et recevra des dommages et intérêts de la part de commerçants ayant fait usage de son invention. Quoi qu’il en soit le rétroviseur sera d’abord utilisé par les coureurs automobiles, avant de s’installer progressivement sur les voitures du quotidien.


Le brise vent – Mademoiselle Doumayron

L’histoire du brise-vent remonte en 1892, date à laquelle (13 juin) est breveté un « objet de toilette » par Mademoiselle Doumayrou. Cet objet est alors davantage un accessoire de mode pour améliorer l’aspect de sa voiture et ne pas être décoiffé lors des promenades. Son succès est tel qu’on le retrouve sur presque toutes les voitures dès 1899.


Le Radical - 17 Juillet 1892












Source : Courrier des lecteurs - Les femmes dans l'automobile #6 - Les inventions...

Article écrit par Alexandre Degrandcourt




Comments


© carrosserie de l'Estagnol 2014-2025 Copyright © Tous droits réservés 

bottom of page